top of page
  • Photo du rédacteurJulie Darmon

Le Réveil, Laurent Gounelle

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

- Edition Le Livre de Poche



Quatrième de couverture


Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur au sein de la population.

Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.

Tom est alors pris dans la tourmente des événements.

Mais un ami grec va lui ouvrir les yeux: les craintes des uns sont en réalité très utiles à d'autres.

C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées que l'on peut se réapproprier sa liberté...Le Réveil nous le prouve et nous fait voir le monde autrement!


Un livre profond et réaliste


Tout le monde devrait je trouve avoir cet ouvrage entre les mains car nous sommes tous concernés par ces remises en questions.

Un point de vue binaire sans jugement ni parti pris d’une situation que nous avons tous vécu a notre manière.

Je considère ce livre d’utilité public.

Après avoir un bon moment hésité à le lire de part son contenu qui je pense animait des craintes face à certaines réalités politiques et plus généralement sur la globalisation et mondialisation, je suis ravie de m'être lancé dans cette lecture très éducative!



Pour résoudre ce problème, le président Woodrow Wilson décide alors de créer une commission baptisée "Commitee on Public Information", souvent surnommée "Commission Creel" du nom du journaliste qui l'a dirigée. Le but? Retourner l'opinion publique en lui insufflant l'envie de cette guerre. Ses membres? Non pas des hauts fonctionnaires de l'état, mais...des journalistes, des illustrateurs et des professionnels de l'influence. L'idée n'est pas de convaincre avec des arguments rationnels, mais d'induire des émotions chez les gens pour forger de toutes pièces l'opinion publique en la façonnant dans le sens voulu par le pouvoir.
La commission est dotée de moyens considérables. La première idée consiste à utiliser la presse pour lui faire relayer de fausses informations porteuses d'émotions fortes...
Elle diffuse à grande échelle des histoires inventées de toutes pièces...
En un rien de temps, l'opinion publique est retournée...Cette vaste "opération" est un énorme succès.


 

Ce roman vous tente?

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page